Le Forum Kanja Niji 8
Kanja Niji 8 le Forum

Le Forum Kanja Niji 8

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Apprendre le japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

Féminin Capricorne Buffle
Eito du moment : Yasu

MessageSujet: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 15:24

Bonjour :) ,je pense que pas mal de personnes ici apprennent ou parlent le japonais alors je demande ici :P.Depuis pas quelques temps j'ai vraiment envie d'apprendre le japonais et donc plus tôt je commencerai mieux ça sera.
J'aimerai apprendre grâces aux livres (c'est possible ?)mais il y en tellement je ne sais pas quoi choisir, j'ai vu que le Minna no nihongo revenait souvent mais il coûte et puis je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que les instructions étaient en japonais :shock:
J'ai aussi pensé à travailler avec un professeur mais ça reviendrait assez cher et puis dans ma ville il risque de ne pas en avoir (s'il en fait vraiment j'en prendrai un).
Et puis en attendant y'a t-il quelque chose que je puisse commencer à faire ?
Les méthodes sont-elles les mêmes qu'à l'école ? (Comme pour l'anglais ou l'espagnol, genre apprendre à compter l'heure etc...)

Merci d'avance pour toutes aides :D
Revenir en haut Aller en bas
Banana
Eito en Puissance
Eito en Puissance

Féminin Bélier Coq

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 16:00

T'as pensé au CNED ? bon, c'est payant mais tu apprend par correspondance, tu as un livre de cours, un livre de DS, des cds pour écouter et des devoirs à envoyer régulièrement, en plus tu à le mail d'un prof à qui tu peut poser des questions si jamais tu as des problèmes !
J'ai fait ça pendant un an (après c'était pour mon option obligatoire de seconde, donc faut se renseigner si ils le font en dehors d'un quelconque enseignement), et j'ai quand même appris pas mal de trucs mais par contre faut vraiment être assidu et être motivé à travailler tout seul ! Pour ma part je l'étais pas et j'ai envoyé que 4 DS au lieu de 8 dans l'année x) du coup j'ai arrêter...

Enfin bref, je te conseille de te renseigner peut être de ce coté là ;)
Et bon courage ! ^-^
Matie
Eito l'Univers est à mes pieds

Féminin Balance Chien
Eito du moment : Yoko

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 17:01

J'ai eu de très mauvais échos sur la qualité des cours du CNED en japonais... (J'ai repéré des fautes et des absurdités dans le manuel de Français à destination des 1ères déjà, alors en japonais bon...)

Mais je pense qu'effectivement si on est assidus et motivés, en plus d'une diversification des sources d'apprentissage (émissions et films en VO, chansons, autres manuels et cahiers d'exercice etc), c'est toujours mieux que rien ! Je ne sais pas quel âge tu as, mais avec le CNED l'avantage c'est d'avoir une préparation accompagnée et de pouvoir passer l'épreuve du BAC (bon, moi j'ai fait sans hein...). Le CNED c'est pas mal pour s'initier et quelques trucs, mais faut pas se leurrer, tu parleras pas couramment avec trois ans de CNED (le niveau requis en bac LV3 n'est pas si haut, aussi...).

M'enfin il faut toujours commencer par quelque chose =) ! En manuel je te conseille le Maneki Neko (qui coûte au plus 15€, disponible en FNAC, Espaces culturels Leclerc) mais arrête toi au Premier volume, le Second n'a pas la même qualité...

En complément, Le Japonais par les Manga a quelques bons points aussi. Je te déconseille de le prendre en base par contre, la pédagogie n'est pas assez développée. Mais c'est très bien pour le vocabulaire, les tournures plus familières ou pour voir un point de grammaire que tu n'aurais pas compris (Oui parce que franchement, truc à la forme durative je sais pas quoi, je préfère dire passé/présent/négatif comme tout le monde !).

Les textes du Livre de Textes (Shokyu de Yomeru) de Minna no Nihongo sont très biens pour s'entraîner à la lecture y compris de kanjis ! Je n'ai pas trop tâté du manuel ni du livre d'exercice mais c'est une valeur sûre. Peut-être après avoir acquis un petit niveau, je pense que tu pourras te débrouiller assez bien pour comprendre les consignes :)

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de diversifier tes sources si tu comptes apprendre seule !

Y a-t-il une association franco-japonaise ou de communauté japonaise près de chez toi ? Renseigne-toi bien ! C'est comme ça que j'ai pu avoir des cours très abordables sur Nantes, donnés par des natifs :)

Sinon, si c'est compatible avec ton emploi du temps, tu peux toujours squatter les cours de la fac de japonais près de chez toi :D
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 20:34

Merci pour tous ces conseils :)

Pour le CNED, je ne connais pas, je suis allée voir le site je n'arrive pas à trouver les informations ^^' de toute manière si c'est de la mauvaise qualité je ne le ferai pas :P
J'ai 13 ans et dans deux semaines je passe en 3ème donc j'ai beaaaaaucoup de temps libre ça ne me dérange pas de passer 3 heures à étudier non-stop sur quelque chose que j'aime ^^
Pour les livres, je vais les chercher en magasin. Sinon personne ne sait pour les Minna no nihongo ? Il a l'air bien et on dirait que beaucoup de personnes commencent avec ça.
Pour les associations franco-japonaise ou de communautés japonaise, je ne sais pas vraiment je me renseignerai au Centre Culturel mais comme c'est les vacances il est fermé :scratch:
strawie
Eito Maître du Monde
Eito Maître du Monde

Féminin Scorpion Tigre
Eito du moment : Ryo

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 20:49

Je connais pas les minna no nihongo. Mais le Manekineko, je l'ai, et j'apprends avec ^^.

J'espère que t'aime la grammaire ^^ Il est vraiment bien fait. Le corrigé, tu le trouves sur le net.

Voir le profil de l'utilisateur http://brillianblue.skyrock.com
squallkyo

Féminin Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Ven 26 Aoû 2011 - 22:53

Le CNED est un trèèès bon moyen pour commencer .

Certes c'est payant mais si tu es serieuse, tu apprendras vite les bases. De plus tu dois rendre des devoir à la fois écrit et aussi oral donc tu travailleras aussi ton oral ^^
La plupart des personnes te corrigeant étant japonaise , en tout cas moi s'en était une au vu de son accent :)

En plus elles sont vraiment gentilles, toujours à t'encourager et te dire qu'elles attendent ton prochain devoir avec impatience.
Bref je te le conseille fortement c'est une tres bonne structure de départ pour avoir de BONNE base et une langue c'est les bases et les fondations qui sont importantes entre autre. ^^

Le japonais en manga je te le conseille pas .perso c'est trop "vaste" pas assez structuré pour ma part il faut avoir deja une certaine maîtrise du syllabaire et de la grammaire pour vraiment l'apprécier. Après il ya le vocabulaire mais on trouve du vocabulaire dans tout manuel de japonais standard il me semble.

Je tiens aussi à rapeler que les notes que te donneront le CNED pour ta formation te serviront surement, le CNED reste une formation a distance reconnu un minimum.
Je me rapelle clairement ma prof de japonais me dire que c'était vraiment très bien pour apprendre les bases et que je devais en avoir des solides. ^^

Bref absolument pas décu par cette formation (il existe 2 types: débutantes et intermédiaires) après il faut avoir l'argent. Elle se font sur 1 an. :D
Bien sûr c'est de mon vécu que je parle.

En gros si ca peut t'aider le CNED se compose:
-Un texte en français traitant d'une partie de la culture japonaise à chaque leçon (jardin zen, kimono, ....)
-du cahier des évaluations
- du cahier de la lecon avec un cd audio
-du corrigé des exercices de la lecons .

Dans chaque chapitre,tu auras:
un texte ensuite question sur ce texte, vocabulaire puis point de grammaire et de conjugaison avec exercices audio et écrits et enfin kanji. Mais au tout.. tout début c'est d'abord apprendre à bien dessiner dans le bonne ordre de trait les hiragana et katakana of course ^^ pour le débutant , l'intermédiaire tu en ais pas encore là. :p

Bref j'espere t'avoir éclairé un peu sur le CNED pour savoir si ca t'interesse ou non de dépenser plus de 100 euros dans cette formation ^^
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Sam 27 Aoû 2011 - 4:08

Ton expérience du CNED est intéressante, Squallyko, merci de la faire partager ! Mais je pense que j'ai surtout eu à faire aux vieux pépés grincheux qui hantent la plupart des forums sur le "Japon en général" et qui ont eu mille galères à l'époque pour l'apprendre alors que pour nous maintenant c'est plus facile -et qui ne manquent pas une occasion de nous casser, les p'tits jeunes-. Ce sont également des gens qui en général visent un japonais courant pour pouvoir l'utiliser dans leur travail : Donc le CNED serait pour eux une perte de temps.

Mais je tiens à préciser que je pense comme toi pour ce point-là : c'est sûrement une excellente initiation (reconnue par l'éducation nationale) et une manière de tester sa motivation, et d'avoir des bases. De toute façon, on commence par quoi d'autres que les bases hein ?
Donc voilà, merci Squallyko ♥️ XD

Le japonais en manga est intéressant en complément seulement, je tenais à le re-préciser aussi XD. Je plussoie totalement le manque de structure, c'est anarchique.

Oui je vois que tu as largement le temps vu ton âge, mais il faut y penser maintenant ! Et franchement, ce sont des points très facilement gagnés au Bac ! Beaucoup ont plus de 15 à l'examen x). Et puis, outre cet argument, le japonais c'est juste génial quoi \(^0^)/

Minna no Nihongo je n'ai eu à faire qu'au livre de lecture, dont j'ai trouvé la difficulté des textes très adaptée pour progresser au fur et à mesure (ils m'ont fait engloutir 200 kanji -niveau lecture seulement- en près de 5 mois car j'en avais besoin pour l'examen, et les vingt minutes de lecture quotidienne ont porté leur fruits n_n ). Je toucherais sûrement aux autres manuels dès la rentrée à la fac (:

En tout cas, avant de commencer n'importe quelle méthode/manuel, apprend tes hiragana/katakana, c'est promordial. Tu en as 45 de chaque à apprendre sans compter les sons impurs qui sont très logiques car seulement des combinaisons des premiers.
En en apprenant 5 par jour pendant un mois tu les sauras rapidement. Pas de panique pour l'écriture il faut pratiquer :).
Apprend-les, tu seras débarrassée, tu passeras à des choses plus intéressantes et tu aborderas le japonais plus facilement ^^

Et surtout, même si j'en doute, écoute pas les vieux qui te diront "Bah au pire fais chinois c'est la même chose". Juste, NON. XD
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Sam 27 Aoû 2011 - 16:35

Merci pour les réponses !
Squallkyo, le CNED a l'air d'avoir bien marché pour toi, l'enseignement a l'air complet de plus si on y apprend bien les bases ... Après tout dépend du prof que j'aurai un naitif ou un "un vieux pépé gricheux" :silent:
Finalement ça a l'air pas mal le CNED, j'essaierai d'en discuter avec mes parents.
Je reviens tout juste du magasin, j'ai acheté le japonais pour nul ça n'a pas l'air super mais entre les 4-5 livres qui traînaient ... Je commanderai ceux que vous m'avez recommandé
Maneki Neko et le livre de lecture de Minna no nihongo pour plus tard (quand j'aurai appris les hiragana/katakana et que j'aurai un bon dico)
J'ai commencé à apprendre les hiraganas, j'ai appris 2 lignes entre hier et aujourd'hui :)
Par contre pour les écrire j'ai aucune idée de quel trait il faut tracer en premier.
strawie
Eito Maître du Monde
Eito Maître du Monde

Féminin Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Sam 27 Aoû 2011 - 18:54

voilààà
Spoiler:

Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Sam 27 Aoû 2011 - 22:31

Merci pour le tableau ça va être plus facile d'apprendre maintenant :) (C'est le Maneki Neko le livre ?)
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Sam 27 Aoû 2011 - 22:56

Je crois que oui ^^

En tout cas l'ordre des traits est primordial !!

Et le Japonais pour les nuls en effet tu aurais pu t'en passer je penser :X Mais bon, c'est toujours ça pour démarrer ^^
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Dim 28 Aoû 2011 - 17:38

J'ai commencé à lire un peu le Japonais pour les nuls c'est : 2 chapitres prononciation/grammaire et 12 de vie courante (parler au téléphone,manger etc...), du coup je pense que je vais arrêter (je le reprendrai certainement quand j'aurai les bases ça sera mieux)et attendre d'avoir les 2 livres que vous avez choisis.
Je vais en profiter pour bien apprendre les hiraganas pendant ce temps-là :)

En cherchant sur internet le "Maneki neko"(les coordonnées et autres !), j'ai vu qu'il y avait un autre livre "Neko no te" du même auteur un livre d'exercices. Est-il bien ?
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Dim 28 Aoû 2011 - 19:54

Je ne l'ai pas testé, je ne peux pas te dire :X ! mais tu as déjà une tripotée d'exercices dans le maneki neko, et apparemment la correction est disponible sur internet ^^

En revanche n'achète pas le maneki neko volume 2. Totalement inutile.
Si tu étudies tranquillement en assimilant bien les leçons et en les repassant de temps en temps, en plus de l'apprentissage des kanjis répertoriés à la fin du manuel (et là pas le choix, une seule solution : recopier, recopier, recopier, recopier et... recopier (: ), tu as de quoi faire une année scolaire avec ce bouquin ^^
strawie
Eito Maître du Monde
Eito Maître du Monde

Féminin Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Dim 28 Aoû 2011 - 19:55

J'ai cherché un peu de renseignements sur le bouquins que tu dis ...

"
Ce n'est que de la grammaire, il n'y a pas d'explications concernant les lectures des kanjis et le vocabulaire si ce n'est dans le lexique et les corrigés. D'ailleurs, l'auteur s'attend à ce qu'on fasse nous même les démarches pour rechercher notre vocabulaire. Il présente les points de grammaire avec une brève explication et une phrase-type par application du sujet. Ensuite, une dizaine de phrases en Français sont proposées à la traduction pour nous faire assimiler la matière. C'est justement ce choix d'employer systématiquement des phrases-exemples et de demander ensuite en exercice d'en construire qui me plaît.

Un débutant complet aurait du mal à appréhender le livre puisqu'il entre directement dans le vif du sujet. Par contre, pour tout apprenant ayant au moins terminé le premier tome du manekineko, cet ouvrage est une vraie mine d'or concernant la grammaire. Combiné avec le pdf fourni par les éditions ellipses à propos du manekineko niveau 2, vous aurez de quoi travailler et avancer dans votre Japonais (même si les textes du manekineko 2 risquent d'être assez difficiles à appréhender dès le début).

Source: http://fr.shvoong.com/books/dictionary/2055655-neko-te-grammaire-japonaise-avec/#ixzz1WLbA91tQ"

Donc, je ne pense pas qu'il te soit utile pour le moment. Le manekineko est vraiment bien. Il y a un texte a étudier, de la grammaire, des exercices.. du lexique à apprendre ^^. Mais surtout à la fin il y a un... comment dire... Comme pour faire les hiragana que je t'ai envoyé, mais là ce sont avec les kanjis. Ce qui est quand même méga pas mal.

Faut juste s'imposer une discipline pour le travailler ^^... Ce qui me manque cruellement ^^
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Lun 29 Aoû 2011 - 0:17

Oui, c'est sûr que le manekineko fait un peu "indigeste" si on l'attaque derechef xD.
C'est pour ça, hiraganas/katakana indispensables.
angelblanca

Féminin Verseau Serpent
Eito du moment : Tacchon

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Lun 29 Aoû 2011 - 12:05

Le Neko no te, je l'utilise en complèment de mes cours de grammaire à la fac. Mais pour commencer toute seule, c'est pas terrible. C'est juste des points de grammaire et des exercices d'application.

Comme le dit Matie, il faut que tu commences par les hiragana et katakana, indispensables!

J'ai pas mes livres de jap en ce moment, mais je regarderai ce que j'ai et je te tiendrai au courant! ;)
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Lun 29 Aoû 2011 - 15:59

Coucou =)

Alors j'ai demandé conseil à une amie qui vit au Japon actuellement et parle le japonais couramment.

Elle m'a donné deux références qui lui ont bien plu :

- La première est certes un peu onéreuse, mais n'oublie pas la présence des CDs et le nombre d'exercices promis, correction incluse. C'est donc peut être un investissement à faire une fois que tu seras un minimum initiée et si tu es toujours motivée :) (Noël, anniversaire...)

http://www.amazon.fr/Manuel-japonais-1-5CD-audio/dp/2915255229

- Et puis celle ci :
http://www.amazon.fr/Manuel-japonais-1-5CD-audio/dp/2915255229

Un peu plus cher que le manekineko, mais j'en ai entendu du bien aussi

Elle tient à te préciser que si tu veux vraiment te lancer, il te faudra un livre spécial dédié aux Kanjis =) (Kanji Kakitai, etc...)

Voilà, si ça peut t'orienter un peu plus =)
angelblanca

Féminin Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mar 30 Aoû 2011 - 9:19

Oui, je conseille Kanji Kakitai. Il est vraiment bien fait.
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mar 30 Aoû 2011 - 10:02

Merci d'avoir fait toutes ces recherches pour moi !
Maneki neko commandé !Il arrive demain après-midi =)
Neko no te, Livre de lecture de Minna no nihongo et Kanji Kakitai pour plus tard alors quand j'aurai fini le Maneki Neko !
En ce moment j'apprends les hiragana, c'est vraiment dur il y en a qui se ressemblent beaucoup x_x
Je prendrai certainement le Manuel de japonais aussi mais il est super cher !J'espère que j'aurai assez d'argent pour me le payer. (Tu as mis deux fois les mêmes liens, c'est un autre livre ?)
strawie
Eito Maître du Monde
Eito Maître du Monde

Féminin Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mar 30 Aoû 2011 - 16:51

ha ha ha les katakanas sont pires ^^. La le sens des traits sont totaaaaaaaal importants ^^
Yumiko
Eito en Puissance
Eito en Puissance

Féminin Poissons Rat

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mer 31 Aoû 2011 - 1:45

En ce qui concerne le CNED, moi je me suis inscrite pour pouvoir faire japonais en 2nd (donc à la rentrée), et pour les moins de 16 ans, c'est gratuit ! Donc normalement, pour toi ce serait le cas, comme tu n'as que 13 ans, mais il faudrait que tu vérifies quand même dans les renseignements pour être sûr (le fichier pdf que tu reçois après ton inscription sur le site pour recevoir la documentation, l'inscription est gratuite donc tu ne t'engages à rien).

J'ai une amie qui a suivi les cours du CNED pour le japonais cette année, et elle m'a dit que c'était très bien, et sérieux, et qu'elle continuerait à la rentrée. Ma prof de français m'a aussi dit que c'était sérieux et très bien comme cours (elle a parlé du CNED en général, pas juste du japonais). Et il me semble que la conseillère d’orientation m'avait dit que c'étaient les meilleurs cours pas correspondance.

Bon, voilà ! C'était ce que je savais et ce que j'ai entendu dire sur ce sujet ^^
Matie

Féminin Balance Chien

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mer 31 Aoû 2011 - 10:50

L'avantage c'est que c'est acrédité par l'éducation nationale, tu as de quoi faire valoir un (petit) niveau une fois que tu as fait le programme de LV3 lycée =)

et n'ayez pas peur de tenter, futures lycéennes ! c'est franchement pas dur, l'épreuve du bac, et ça fait des points en plus ! (et gratuit pour les moins de 16 ans ? mais que demande le peuple !!)

Oups, j'ai mis deux fois les mêmes liens en effet :S je te retrouverais ça quand je serais chez moi !

Ne t'en fais pas si tu viens juste de commencer, c'est normal que tout s'embrouiller ;)

Je te conseille de les apprendre dans l'ordre (a i u e o), c'est celui des dictionnaires et ça devient automatique ^^

EDIT : http://www.elementisweb.com/outils-et-tutoriaux/jeux-lire-ecrire-signes-japonais/exercice-hiragana.html

pour vous entraîner à l'écriture des hiraganas ;)
angelblanca

Féminin Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mer 31 Aoû 2011 - 11:15

@Flois: Pour t'entraîner à reconnaître les kana (hiragana et katakana), tu peux faire les kanatests sur ce site. Je les ai beaucoup utilisés au début de mon apprentissage! ;)

http://kanjitest.jekkil.net/accueil.php
Flois
Eito Crise d'Ado
Eito Crise d'Ado

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mer 31 Aoû 2011 - 21:28

C'est gratuit ? O_O
Dans ce cas là je le ferai par contre on peut s'inscrire quand on veut dans l'année ou il faut que je me dépêche (j'aimerai en parler à des profs aussi..) ?
Merci pour les liens d'entraînement surtout que j'ai rien appris de nouveaux ces deux derniers jours ^^'
J'ai reçu le Maneki Neko aujourd'hui,mais je ne connais par encore tout hiraganas & katakanas, est-ce que je peux commencer à lire ou je ne vais rien comprendre ?
Yumiko
Eito en Puissance
Eito en Puissance

Féminin Poissons Rat

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    Mer 31 Aoû 2011 - 21:51

Normalement pour toi ça serait gratuit, oui ! J'ai 15 ans, donc pour moi cette année c'est gratuit, mais l'année prochaine je devrai payer, il faut quand même que tu vérifies, pas que je me trompe mais normalement ça s'applique pour toi aussi ! ^^ Tant que tu n'as pas 16 ans lors de ton inscription, c'est gratuit. A moins que ce ne soit que pour ceux qui le font au lycée (donc en LV3)... Encore une fois, il faut vérifier, la documentation est gratuite donc ça va xD

Pour l'inscription, regarde ici, dans la catégorie qu'il te faut, et tu cliques sur "liste de formation(s)" et après le niveau de japonais que tu veux, y'a marqué les dates d'inscriptions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le japonais    

Apprendre le japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant